LES DERNIERES SORTIES DU CLUB

MAI

29/30/31 Mai Raid IGN LAFUMA Langeac RA

 

Le 23ème Raid s'est déroulé les 30 et 31 mai 2004 dans les Gorges de l'Allier (Haute-Loire), organisé par la ligue RA.

http://raid-ign-lafuma.chez.tiscali.fr/index_1024_2.html


Résultat complet

3 équipes du club pour cette édition:
Jérôme et Eric sur le circuit B
Marie-Pierre et Dominique sur le circuit C
Bruno et Laetitia (licence Raid) sur le circuit F

C'est sous un soleil un peu voilé qu a débuté notre première journée du raid IGN.
Nous sommes à Langeac, petite ville au bord de l'allier, entourée de collines verdoyantes que nous aurons tout le loisir de gravir, mais ça je ne le sais pas encore ! Pour moi c'est une première en tout.premier raid avec une coéquipière, Dominique, premier départ en masse,et quelle masse !
1800 personnes qui s'élancent en même temps, c'est très impressionnant. Premier report de balises sur la carte,
Où nous avons mis un peu de temps (surtout moi!) Puisque nous sommes partis les dernières, première CO…Sac sur le dos et premier bivouac.
Prise de carte
Bruno et Leatitia Equipe Bruno et Laetitia JOUR 1: nous avons donc eu le plaisir de monter, descendre, remonter et redescendre ces magnifiques collines, histoire de nous mettre en jambe, agrémenter d'un peu de pluie pour pimenter le tout et pour seul effet de nous mouiller !
Au niveau orientation, pas trop de difficultés (parait-il ! Toute seule j'y serais encore !) Mais avec une spécialiste de la CO c'est plus facile. On marche, on court, on mange en marchant, résultat, nous arrivons dans les temps avec tout de même plus de 3h d'écart avec les premières mais sans être à la traîne non plus.
Le bivouac! Aussi impressionnant que le départ en masse! 900 tentes de toutes les couleurs, de toutes les formes. On se croirait sur une autre planète! Les gens déambulent avec des sacs plastiques dans leurs chaussures, une poche à eau dans la main, la mine défaite et la démarche fatiguée.
Entre les courbatures, les bleus (pour Dom), les cailloux sur le sol, pas facile de dormir dans ces conditions mais nous apprécions ce peu de sommeil.

Marie-Pierre et Dominique
Marie-Pierre JOUR 2:5h00 réveil au son des cors. On déjeune vite fait, on remballe tout. Départ à 6h30, nous sommes à la traîne mais pour le report des postes, nous sommes mieux qu'hier. Nous nous sommes données un objectif, arriver avant midi. C'est donc au pas de course que nous entamons cette 2ème journée, sous un ciel gris mais sans pluie, et stoppées net dans notre effort par une sympathique montée! Il y en aura d'autres, avec un peu moins de dénivelée qu'hier, mais avec le cumul de fatigue c'est très dur pour nos muscles! Nous marchons dans les montées, on essaye de courir dans les descentes (en plus c'est moins douloureux) et le plat.
Au final, objectif atteint, puisque nous arrivons plus tôt que prévu, fatiguées, courbatues mais pour ma part satisfaite de mettre donnée à fond. Un moment d'émotion, la participation de deux jeunes filles handicapées motrices, encadrées par deux équipes de personnes elle-même souffrant d' handicapés, plus que méritants et un petit commentaire personnel, si il y a autant d'écart entre les premiers et les derniers c'est que ce n'était pas aussi facile que ça et que personne n'est déméritant. Marie-Pierre Bruno et Laetitia

 

Je viens juste de m'imprimer les résultats de course, que je ne manquerais pas d'étudier avec précision.
L'épreuve pour moi fut une première, je regrette de ne pas avoir pu profiter pleinement de la première journée qui fut terriblement physique et pénible (compte tenu de mon état physique), surtout que la météo ne nous a pas raté.


Jérôme et Eric
Bivouac Etape 1 : Pour Eric et moi, Notre départ est efficace au regard des partiels, mais rapidement nous sommes dépassés sur els postes 2, 3, 4, 5, et avec la pluie qui vient s'en mêler, la progression devient alors plus dure et je me pose de nombreuses questions quand à la suite de l'épreuve. Enfin le moral revient vers la 9 ou un photographe ne manque pas de saisir des émotions partagées. Puis je prends un bain à la 10, car je lis la carte sur un rocher trop humide. L'étape se termine en sprint.
Etape 2 : La nuit s'est bien passée et après le remplissage des gourdes, nous passons au tableau d'informations où nous prenons note du changement fde poste. Voila le départ, second sprint même pas le temps de voir la belle chapelle sur la gauche, seul nous intéresse la feuille de route. Les premières balises sont dures mais très vite nous sommes dans la course. Cette étape nous semble plus courte et comme nous n'avons pas forcée la veille, les balises défillent et nous restons dans le peloton. L'étape se termine rapidement avec de longue parties de chemins.
PS : Merci à tous ceux qui m'ont soutenu suite à une première étape dure physiquement. Jérôme